Quand la CIA arme les terroristes en Syrie

GREMLINLe quotidien américain New York Time révèle au grand jour les dessous des manigances au Proche-Orient. Un complot rassemble les USA, l’Arabie Saoudite, la Qatar, la Jordanie, la Turquie. Nous nous en doutions, mais en voici la confirmation.

Je n’ai librement traduit qu’un court extrait. On pourra lire le document originel (en anglais) ici.

« Lorsque le Président Obama autorisa la Central Intelligence Agency à commencer d’armer les combattants rebelles syriens en 2013, l’agence d’espionnage savait qu’elle aurait un partenaire volontaire pour l’aider à financer l’opération secrète. C’était le même partenaire sur lequel s’appuyait la CIA depuis des décennies pour obtenir argent et discrétion à l’occasion de conflits éloignés : le royaume d’Arabie Saoudite.

Depuis lors, la CIA et son partenaire saoudien ont mis en œuvre un accord inhabituel concernant l’entraînement des rebelles, auquel les américains ont donné le nom code de « Timber Sycamore » (bois ou bille de platane). Selon cet accord, disent d’anciens et d’actuels membres officiels de l’administration, l’Arabie Saoudite apporte une contribution à la fois en armement et en grosses sommes d’argent, et la CIA dirige l’entraînement des rebelles au maniement des fusils d’assaut AK-47 et des missiles antichars.

Cette aide aux rebelles syriens n’est que le dernier chapitre en date d’une relation entretenue durant des décennies entre les services d’espionnage de l’Arabie Saoudite et des États-Unis, alliance qui a duré au travers du scandale des contrats avec l’Iran, de l’aide apportée aux moudjahidines combattant contre les soviétiques en Afghanistan, des combats menés par procuration en Afrique.

  (…) Les liens anciens basés sur le prix bas du pétrole et la géopolitique qui liait les deux pays se sont relâchés depuis que l’Amérique est moins dépendante des ressources pétrolières étrangères et que l’administration Obama s’est rapprochée à petits pas diplomatiques de l’Iran.

Cependant l’alliance persiste, tenue à flot par une abondance d’argent saoudien et la reconnaissance des intérêts mutuels. En sus des énormes réserves pétrolières saoudiennes et du rôle de ce pays comme centre spirituel du monde musulman sunnite, une longue relation entre services secrets permet d’expliquer pourquoi les États-Unis ont toujours renâclé à critiquer ouvertement l’Arabie Saoudite pour ses violations des droits de l’homme, la manière dont elle traite les femmes et son soutien pour la tendance extrémiste de l’islam, le wahhâbisme, qui inspire nombre de groupes terroristes que combattent les USA. (…)

Bien que les saoudiens aient reconnu qu’ils apportaient une aide en armement aux groupes rebelles en Syrie, l’étendue de leur partenariat dans les actions secrètes de la CIA et leur soutien financier n’ont jamais été divulgués. Les détails en ont été rassemblés à travers les interviews d’une demi-douzaine de personnalités officielles américaines et des sources provenant d’autres pays du Golfe. La plupart ont parlé sous couvert d’anonymat, n’étant pas autorisés à discuter du programme.

 (…) Les officiels américains n’ont pas révélé le montant de la contribution saoudienne au programme d’armement des rebelles, laquelle est de loin la plus importante parmi celles d’autres pays, contre l’armée du président Bachar Al-Assad. Mais on estime le coût total de l’armement et de l’entraînement à plusieurs milliards de dollars.

La Maison Blanche a entériné le secret du financement par l’Arabie Saoudite – et par le Qatar, la Jordanie et la Turquie – au moment où M. Obama a poussé les nations du Golfe à prendre un plus grand rôle dans la sécurité de la région. »

Lire la suite dans le document originel.

À partir de 2013, saoudiens et qatari ont fourni clandestinement des armes aux terroristes. Les qatari ont même introduit en contrebande, via la Turquie de l’Erdogan des cargaisons de missiles portatifs FN-6 chinois. L’espionnage saoudien a fourni des milliers d’AK-47 avec munitions, récupérés en Europe de l’est et surtout en Croatie. Obama a autorisé la CIA à armer directement les terroristes depuis leur base en Jordanie ; des missiles TOW anti-char ont ainsi été fournis aux islamistes « amis » (ce qui explique que les Russes aient fourni des chars T-90 SM à l’armée syrienne, car ce type de blindée résiste au Tow). De plus, parallèlement à la CIA, le Pentagone fournit directement des armes aux terroristes.

On voit l’ampleur du complot, et on comprend l’actuelle rage de tous ces merveilleux démocrates en constatant que l’armée syrienne, appuyée par l’aviation Russe, est en voie de reconquérir la ville d’Alep et de couper l’approvisionnement des terroristes via la Turquie de l’Erdogan. On comprend mieux les atermoiements et les frappes symboliques des occidentaux, qui ménagent très manifestement leurs « bons » terroristes, leurs complices qui, selon les dires d’un récemment ministre français des Affaires Étrangères, font « du bon boulot ».

Et bien entendu, le gouvernement français, caniche de l’euro-atlantisme, suit le mouvement. On balance ici et là, sans conviction, des bombinettes sur des camps d’entraînement désertés. Et l’on se cramponne à une politique américaine d’agression envers la Russie, on s’enrage dans les « sanctions » économiques.

Nous saurons désormais que si d’aventure l’archange Michel retrempait le cœur des Français au point qu’ils se révoltent et chassent la caste alternante, nous aurions contre nous l’officine criminelle CIA, l’Otan, le Pentagone. Mais après tout, les petits Viêts en sandales Hô-Chi-Minh ont bien réussi, à force de courage et de patience, à vaincre la puissante Amérique. Il est vrai qu’ils n’avaient pas à défendre leurs prébendes, leurs vacances et leurs téléviseurs à écran plat ! En tous cas, méfiance : derrière chaque Français il y a un européen, derrière chaque européen, il y a un américain. Il n’empêche : puisque les « officiels » soutiennent le terrorisme et favorisent l’invasion, c’est à nous, peuple, et à nous seul, de nous défendre.

Sacha

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.