Tout va mieux, on vous dit !

classement WCY

Mais qu’est-ce donc ? Pour en savoir plus, lisez l’article de arretsurinfo.ch.

Chaque année, donc, l’IMD fait un classement annuel sur la compétitivité mondiale au travers de 61 pays, en recueillant les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le sujet, auprès des entreprises elles-mêmes, et en analysant les conséquences des mesures politiques mises en œuvre. Ce dernier point est important, car il permet d’expliquer comment le Vénézuela, énorme producteur de pétrole, se trouve dernier à cause de la continuité de la politique socialiste de Chavez via Maduro : la démagogie encourageant la fainéantise et la spoliation ruine un pays riche.

Cela permet aussi de comprendre la médiocre performance de la France de Hollande. « Tout va mieux ! » Mais bien sûr ! En 2015, la France était 32e du classement, elle n’a pas progressé d’une place. On constate l’impact de la politique socialiste, notamment en matière de fiscalité des entreprises et des particuliers, du laisser-aller, du vandalisme syndical etc… Ben non, Hollande, rien ne va mieux. On stagne, au mieux. Nous étions naguère la cinquième puissance mondiale. Le « modèle français » nous a tués.

Une autre leçon, comme le souligne l’article analytique, est que l’UE n’est guère performante !  Les pays européens hors UE et hors euro se classent statistiquement beaucoup mieux que les États membres de l’UE et de l’euro. La majorité des États membres de l’UE et de l’euro sont en revanche mal, voire très mal classés. On voit que l’UE et l’euro ne sont pas gages de compétitivité, au contraire !

Bon, bon, on ne va pas ergoter : « tout va mieux ! » vous dit le candidat Hollande !

Raymond

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.