Censure

Soliveau II.. Oui, M. Raymond a raison, le premier Soliveau est le sire de Bity, dont mon « maître » ( !!!) est le digne successeur. Bon, c’est noté ; venons-en à ma chronique. Il se trouve que j’ai été témoin d’un spectacle croquignolet qui en dit long sur la conception de la liberté d’expression chez les socialistes, et notamment dans l’officine Terra-Nova que ChezRaoul appelle – avec quelque raison – « l’officine fasciste ».

Nous marchions. J’essayais en vain d’obtenir de Soliveau qu’il calquât sa démarche pesante sur la mienne dandinante, lorsque soudain se pointa Pulpinard, écarlate et visiblement dans une rage noire.

- Je crains, mon bon Alfred, me dit le roi, que notre séance soit abrégée. Retire-toi promptement, j’ai à parler.

Je fais mine de me retirer, mais, la puce à l’oreille (ce qui est rare chez un pingouin), je me dissimule derrière un de ces nains de jardin qui parsèment les pelouses de l’Elysée depuis l’avènement de Soliveau le Second. Il paraît que ces êtres de petite taille décomplexeraient quelque peu le roi. Il s’avance les bras tendus vers l’arrivante :

- Chère Audrey ! Que vous voilà en grand arroi ! Vous seriez-vous querellée avec Montambour ? Allez : confessez-moi tout !

- Il s’agit bien de ça ! Non, Sire, on m’agresse !

- Harcèlement de rue ? Il paraît que par les temps qui courent…

- Une vidéo, Sire, une vidéo !

- Diantre ! Vous aurait-on surprise en scabreuse position et soumise au chantage ?

- Pis que cela, Sire ! On me dénonce !

Oh oh ! me dis-je, il y a anguille sous roche. Pulpinard a du mal à contenir sa rage, et Soliveau ne sait, lui, quelle contenance prendre.

- Le site « Enquête et Débat » a publié en vidéo l’interview d’un triste sire mal-pensant, un certain Benjamin Dormann..

- Ah ! Avec un nom comme ça, observa le roi, ça doit être un agent du sionisme. Et.. ?

- C’est à propos de son livre « Ils ont acheté la presse »…

- Ah ! Mais qui donc en fit l’emplette ?

- Selon lui : NOUS. Trépignant sur la pelouse : « Rien que cette insinuation est infâme ! »

- Oui, nous contrôlons tout, mais ce n’est pas une raison pour le clamer à cors et à cris !

- Et bien entendu, ce Dormann a vendu la mèche à propos de Terra-Nova, et de son responsable de la politique médiatique : MOI ! Il y a des passages tout à fait propres à me déconsidérer.

- Ah ? Diffamation ?

- Heu… A vrai dire,… pas vraiment… Je ne peux guère tenter d’ester en Justice..

- Allons, allons ! Nous avons Bitaura, et la Magistrature n’est plus ni assise, ni debout : elle est à genoux, à nos genoux, donc vous gagneriez un procès !

- Oui, mais… disons que cela serait un peu trop voyant, et les méchants en feraient les gorges chaudes. Je demande une lettre de cachet contre Dormann et le propriétaire du site !

Où donc se croit-elle, la greluche ? 1789, elle en a entendu parler ? C’est plus fort que moi, je susurre assez fort pour être entendu de Soliveau : « elle est complètement dingue ! » Le roi fixa avec effarement le nain de jardin me dissimulant, puis, semblable à Numa Pompilius ayant pris conseil d’Égérie, s’adressa serein (et serin) à Puplinard :

- Ma chère enfant…

- Je ne suis pas votre chère enfant ! Noubliez pas qui vous a fait roi : Terra-nova et sept-cent mosquées.

- Pardonnez-moi, fit-il, penaud, mais nous ne pouvons embastiller quelqu’un sans y mettre les formes…

- Mais cette vidéo a été vue par plus de deux-mille personnes ! Vous imaginez un peu l’effet ! Un vrai virus qui se propage, relayé par les mal-pensants sur les réseaux sociaux ! Et par-delà mon irréprochable personne, les média seraient définitivement démasqués, le Parti et Vous, Sire ! Quel désordre !

- Ah oui, alors ! Plus personne ne dirait « c’est vrai, ils l’ont dit à la télé ! », ils diraient « c’est un gros mensonge : on le dit à la télé ! ». Il y en a même qui évoqueraient le Docteur Goebbels !

- Bon, claqua Puplinard péremptoire, qu’allez-vous faire pour que cesse ce scandale ?

Perplexe, le roi ! Puis finalement, il lança une euréquation :

-C’est simple : il suffit de demander de retirer la vidéo.

-Vous rigolez ! Daylimotion est privé !

- Oh mais ! Nous avons les moyens de les intimider ! Et n’êtes-vous pas la favorite d’un Ministre ? Qui donc y résisterait ?

Pulpinard eut l’air de réfléchir un instant.

-Soit, il suffit de demander, et on s’exécute. Que cette vidéo soit censurée !

-Eh bien ! Vous voyez, il y a une solution à tout !

- Oui, mais gare à vous si ça ne marche pas ! Là-dessus, Pulpinard, la papesse de « l’anti-racisme », tourna les talons. Le roi regarda sa montre : il nous restait encore vingt minutes de séance.

-Alfred ! Alfrèèèèèdeueueu ! Reviens, bique de bête, on continue !

Je me débrouillai pour arriver à l’opposé de ma cachette. Nous étions le premier août, fête de Lugnasad chez les Celtes. Ce matin, la vidéo avait été retirée : les patrons de Dailymotion ont pour slogan « pas de couilles, pas d’embrouilles » !

Alfred.

 

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.