Les lycaons aboient

Il se trouve que je découvris, grâce au site « Enquête & Débats », la publication en cette rentrée littéraire d’un livre de M. Richard Millet comportant un « Éloge Littéraire d’Anders Breivik » ( Éd. Pierre-Guillaume de Roux, 16 euros). L’article renvoyant vers le très bien-pensant Nouvel Observateur, je pris ainsi connaissance des réactions de l’échotier qui qualifie cet ouvrage de « livre abject » et prédit le « suicide littéraire » de R. Millet. Je compris alors que Richard Millet ne fait pas l’apologie du crime, mais cherche à faire réfléchir tout un chacun sur la subversion dont est aujourd’hui victime notre civilisation. Or la réflexion, qui est intime, et non pas le débat, foire truquée, voilà qui inquiète la bien-pensance.

Je ne connaissais pas Richard Millet, mais la critique ultra-réactionnaire du Nouvel Observateur m’a donné envie de lire son Éloge et quelques autres de ses ouvrages. C’est presque une règle à suivre : dès que la bien-pensance et la caste médiatique déchirent un auteur, c’est très probablement que celui-ci dit des choses et des vérités qui dérangent et risqueraient de faire éclater la chape de béton armé jetée sur la réalité politique et sociale. Raison de plus, lorsque j’entends le sieur Benjelloun, membre d’une meute de lycaons médiatiques assiégeant monsieur Millet, éructer le fameux « nauséabond » qui sert de mantra aux philistins.

Je ne sais pas si Gallimard conservera son lecteur (qui fit tout de même gagner de l’argent à cette maison d’éditions en publiant les deux derniers Prix Goncourt), mais je suis certain que la meute des filous, écrivassiers, philosophes à la manque et autres indignés ne manquera pas de le mordre, lacérer, mettre en pièces. Mais en ce qui concerne le « suicide littéraire », c’est raté ! Il paraît que l’ouvrage se vend comme des petits pains. Le peuple, lui, ne s’y trompe pas et n’écoute pas les menteurs professionnels. La preuve : j’ai couru à la librairie du chef-lieu, et là… le stock est épuisé, me dit-on, on en attend d’autres dans les prochains jours. Quel plus bel indice du fait que Richard Millet a tapé juste ?

Bon courage, Richard Millet, et au plaisir de vous lire !

Sacha

 

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.