Sol invictus !

Les ridicules délires de benêts crédules et les escroqueries à propos d’un calendrier maya inachevé, mais supposé annoncer « la fin du monde », ne doivent pas nous faire oublier la magnifique mécanique céleste qui ramène la lumière dans notre hémisphère, et commence à la faire décliner dans l’autre.

Aujourd’hui, 21 décembre 2012, le solstice d’hiver aura lieu à 11 h 11 mn 37 s. La déclinaison solaire sera alors de – 23° 26′, et le point subsolaire – un quelconque des points situés sur le parallèle d’où l’on perçoit le centre du soleil exactement au zénith – est situé sur le tropique du Capricorne.

Nous avons connu le jour le plus court et la nuit la plus longue, et désormais la lumière revient peu à peu, les jours rallongent, « à la Sainte-Luce du saut d’une puce, à la Saint-Sylvestre d’un pied de prêtre ». La sagesse nord occitane rajoute : « per Nadau, d’un pé de jau » – pour Noël d’un pied de coq.

Là est pour les sages la vraie fête de l’année, celle du Sol Invictus. Ce n’est pas un hasard si les Anciens plaçaient cette fête exactement le jour suivant la fin des Saturnales. Réjouissons-nous, car Noël est la Pâques des savants et Pâques le Noël des ignorants, ainsi que le disait le philosophe Alain. Quant à ceux dont le calendrier est lunaire, ils ont au moins un point commun avec la Lune – à vous de déduire lequel.

Je fais un voeu pour ce nouveau cycle solaire : qu’au printemps notre peuple se débarrasse du socialisme, du caporalisme, de l’islamisme et de l’État glouton.

Sacha.

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.