Le retour du refoulé

« Et donc ? » demandait le Pr. Alonzo Tromondada à son patient recroquevillé sur le divan. « Ils veulent ma peau ! » se lamentait Soliveau. « Qu’est-ce qui vous fait dire cela ? « Oh ben ! Vous ne les avez pas entendus hier ? Soliveau démission ! Soliveau démission ! » «Bah ! Ce sont les aléas de la politique ! » tenta de le rassurer le psy. « Non ! Non ! Ils me persécutent ! geignit le roi, tenez : ils ont réussi à introduire un sceptre à l’Élysée ! » La Conscience, planqué avec moi dans le tuyau, pouffait de rire. « Quoi de plus anodin qu’un sceptre dans un palais ? » demanda Alonzo.

« Mais c’est qu’il me suit partout ! Il traverse les murailles, sort de mes tiroirs comme une diable de sa boîte, se moque de moi et ne cesse de répéter que je suis nuuuuuul ! » « Ah ! Je vois, fit Tromondada d’un ton bénin, un sPECtre, un banal fantôme, quoi ! » « Le pire c’est qu’il veut se faire appeler ‘Monsieur Ma Conscienceet qu’il prend systématiquement le contrepet de ce que je décrète ! » « De quel genre ? demanda le psy, intéressé, comme dans ‘l’organisme a mal’ ? Ou : ‘vous avez la trouille d’un kyste’ ? » Les points d’interrogation buissonnèrent sur la tête du roi, ce que voyant, Alonzo corrigea : « Ah ! Vous vouliez dire ‘prendre le contrepied’ ? » « Oui, enfin, il dit tout le contraire de Moi ! » « Par exemple ? » « Eh bien… rechercha un instant le monarque, quand je parle du mariage des messieurs-dames, et que j’évoque le droit des lesbiennes à vivre par paires, La Conscience dit ‘C’est idiot, car ça peut se gourer, les fouines !’ » Le professeur dissimula un rire derrière son carnet.

« Dites-moi… reprit Tromondada, en quelles occasions cet ectoplasme se manifeste-il ? » « Tout le temps, par exemple en conseil des sinistres, en réunion restreinte dans mon bureau… » « Mmmm… fit le psy, songeur, et naturellement, vos interlocuteurs le voient ? Il les effraie ? » « Que nenni ! corrigea le Roi, moi seul le vois! » Puis il ajouta, comme à regret : « Alors, bien sûr, mes interloques ne comprennent pas pourquoi je jette tout d’un coup ma pantoufle, au lustre par exemple… Mais c’est au fantôme que je la balance ! » Tromondada nota : « hallucinations » puis : « Et ce spectre est seul ? » « Ben… Y a des fois le Général – il se fait appeler ‘le Commandeur’ – mais là, c’est une voix ! Et tout le monde l’entend, même que ça nous flanque la frousse ! » Alonzo nota : « Dire à Alfred de ne pas trop exagérer. »

« Donc un spectre, hein ? reprit-il, vient-il également la nuit ? » « Je ne crois pas, Valie a le Pouvoir ! » « On le dit, commenta Alonzo, et d’ailleurs… Vous pensez qu’elle est dominatrice, m’avez-vous dit. » « Oui, oui, elle a le Pouvoir, ça c’est mauvais pour les esprits malins ! » Puis, après une longue hésitation, le roi avoua d’une petite voix : « Et puis il y a les cauchemars ! Depuis des mois, ça revient, des rêves… des rêves… Vous savez, qu’on s’en sert à nettoyer les casseroles ! » Note sur le carnet : « complexe de Monsieur Propre ? » Le roi reprit : « Vous voyez, comme des freins pour un vélo d’ecclésiastique ! » « Heu… fit Tromondada, voyons… frein = arrêt, ecclésiastique = curé … C’est clair : des rêves récurrents ! » « C’est ça ! répondit le roi. Des rêves arrêt curants ! »

Le professeur se frotta les mains, en disant à part soi : « Comme l’Homme Aux Loups ! C’est la gloire ! » Soliveau a beau être sourd aux remontrances que lui fait le peuple, il a l’ouïe fine : « Lomolou ? Non, non ! Connais pô ! » « Ce n’est pas très important, dit le psy, c’est toujours le même rêve ? » « Oh ben… oui et non, hein ! Y a des variantes.. » « Dites m’en plus ! » l’encouragea Tromondada. « Ben c’est-à-dire… Ça se passe toujours ici, au Palais… Sauf qu’au bout du jardin, on a placé la Roche de Solutré ! Quand je regarde en bas, c’est un à-pic vertigineux ! » « Ah ! fit Alonzo, et qu’y a-t-il en bas ? » Le Roi blêmit : « des esquelettes de lazagnes, par millions ! » Un instant décontenancé, le psy reprit : « Ah ! Je vois, des chevaux ? » « Oui, oui ! » Tromondada nota : « mythe de la chasse des Solutréens = symbole du gaspillage socialiste » puis : « Et qu’arrive-t-il ? » « Je me promène tranquillement dans le jardin, et voilà qu’une foule furieuse me poursuit, alors… Je cours jusqu’à la Roche, mais ils me rattrapent, et me jettent en bas… Et je me réveille sur la descente de lit ! »

« Bon, je vois… Et cette foule, c’est toujours la même ? » s’enquit le psy. Soliveau commençait à donner les signes d’une vive agitation, se grattant le poignet gauche : «Des fois c’est des syndicalistes d’Arcélor… de GoodYear… Avant, c’étaient des nuées de pigeons, les Geonpis, qu’ils s’appellent… Des fois, une armée de clones de Depardieu, d’autres fois des gens de partout, des prolos, des ménagère, des retraités, des épargnants… Tous terriblement menaçants, acharnés à me précipiter de la Roche… Vous croyez que ce sont des rêves présuppositoires ? » Tromondada agita la main d’un air perplexe, puis : « Et que crient tous ces gens ? » « Oh ben, comme je l’ai dit : « démission ! » « démission ! » Tout en parlant, Soliveau s’empara d’une feuille de papier sur laquelle, comme en transes, il écrivit : « Arx Tarpeia Capitoli Proxima ». « Montrez-moi ça ! » lui commanda Alonzo. « Savez-vous ce que cela veut dire ? » « Ben non, c’est ce qui s’écrit dans le ciel quand ils me jettent ! Mais ce que ça veut dire… J’en sççççais rien ! »

« Bon, de quand date votre dernier rêve de cette sorte ? » l’interrogea le psy. « De cette nuit, j’en ai encore le postérieur endolori ! On avait vu à la télé la Manif pour Tous… Effrayant, c’étaient les légions diaboliques ! Alors… » Il égratigna son poignet gauche : « Alors tous ces maudits se sont précipités dans le jardin, comme le 13 janvier… » « Et ils vous ont jeté ? » « Attendez, je me souviens… dit le monarque, il y avait trois spectateurs : Jack Lang, Michel Bergé et… » « Et ? » « Une silhouette… À peu-près de ma taille, un manteau et un chapeau noirs, un cache-nez rouge, une rose au poing… Papa ! » Tromondada sursauta : « Lequel, le nourricier ? » « Non : Dieu ! Le Dieu de Jarnac ! Celui de qui je tiens ma mission ! » Note : « Poursuite du délire messianique ». « Il me parlait pendant que je tombais ! » « Vous souvenez-vous de ses paroles ? » s’enquit Alonzo. « Quelque chose comme ‘ Je les ai dupés quatorze ans, et toi le temps d’une élection’ et je crois qu’il a ajouté : ‘ Amateur !’ ». Soliveau prit l’air désespéré d’un garnement corrigé.

Au bout d’un temps, le roi ajouta : « En fait, la foule… Elle s’est transformée ! » « Comment cela ? » « Ben au lieu de grands, c’étaient des millions de bébés en couches-culottes, avec de petits chaussons verts, qui me poursuivaient, agitant des drapeaux représentant des familles ringardes, tout  en hurlant : ‘ un papa, une maman nous voulons, pas calculer en cent leçons !’ ». Le psy hocha la tête et nota : « retour du refoulé ! » puis il expliqua : « Votre inconscient vous travaille, il vous dit par ces rêves que vous vous conduisez mal ! » « Comment ça ! » grinça Soliveau. « Facile : votre dernier rêve et celui du 13 janvier… Vous refoulez une culpabilité, que vous n’acceptez pas, peut-être par peur de Bitaura, Duflotte, votre concubine, est-ce que je sais ? Vous savez inconsciemment que votre loi est mauvaise, et vous craignez le châtiment… » Il ne put en dire davantage, car Soliveau se mit à sauter pieds joints sur le divan en hurlant : « Je suis innocent ! Je suis un Bisounours ! Je ne fais que le bien ! Et ils auront beau faire, je ne cèderai sur rien ! Ni sur cette loi ni sur une autre ! Je m’accrocherai au pouvoir… ! » Je pris la voix du Commandeur : « Comme un morpion, Soliveau, comme un morpion ! » Hébété, le roi se laissa choir sur le divan, tandis que Tromondada éructa un « Hum ! Hum ! » puis, à l’adresse du monarque : « L’inscription dans le ciel, elle veut dire : ‘la Roche Tarpéienne est proche du Capitole’ ; vous demanderez à Alfred de vous l’expliquer ! »

Cette fois, Soliveau fut privé d’hydrothérapie, mais dut subir une injection aiguë de neuroleptiques atypiques à dose de cheval. Lui parti, Tromondada signifia tout haut : « Alfred ! N’aggrave pas son état, son État est déjà dans un état désespéré ! Enfin… On rigole bien quand-même ! »

Alfred.

 

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.