Soigner la Dent du Midi avec le Plomb du Cantal

RVB de base« Sire ! Que nous valent ces transes ? » s’inquiéta le Docteur Alonzo Tromondada en invitant le roi à s’allonger sur le divan. En effet, Soliveau produisait un singulier bruit de castagnettes avec ses mâchoires. « Mais… Vous claquez des d… » « - Ah ! Misérable ! Vous avez dit LE mot ! » hurla le sire de Tulle « le mot, le mot, le mot ! ». Constatant l’agitation extrême du monarque, le psy appela l’infirmier : « Injection 1ml de jus de rose, tout de suite ! » Nous savions qu’il s’agissait d’un léger remède lénifiant ; en effet, Pleurnichard s’apaisa quelque peu.

« Ce mot est phobogène », commenta Alonzo davantage à notre intention qu’à celle de son patient. « Sire, il faut l’entendre. Nous allons d’abord le traquer, voulez-vous ? » « Buis ! » concéda le roi. « Bien, nous allons jouer au jeu des associations ! » « Ah ! Mes chères Associations, jubila le patient, comme elles me sont bien gentes ! » « Mmm, fit Tromondada, qu’entendez-vous par là ? » « Ben les antiracistes, qui m’aident à punir tous ceux qui ne pensent pas comme Moi. » « Je vois ! Mais moi, je parle d’associations de mots » « Ah ! Des associations de maux, se plaignit Pleurnichard, j’en ai bien assez ces jours-ci, allez ! » « Que voulez-vous dire ? » « Eh bien entre ma gauche, ma droite, une de mes ex- qui déballe tout… » « Laissons cela,  dit patiemment le psy, je propose des associations de mots, m-o-t-s, nous y avons déjà joué ! » « Ah ! jubila Soliveau, c’est vrai ! Amusons-nous ! »

Tromondada démarra un logiciel ad hoc sur son ordinateur, l’enregistrement comportant d’abord des devinettes : « Votre dernier discours à l’OTAN n’était pas trans… ? » «Heu… fit le roi, transporteur ? » « Essayez encore : il n’était pas trans… ? » « Transexuel ? » « Essayez encore : il n’était pas trans… ? » « Translucide ? » Essayez encore : il n’était pas trans… ? » « Ch’peux pô ! gémit Pleurnichard, c’est quoi la bonne réponse ? » « Aucune, répondit le psy, mais toutes sont intéressantes ! Continuons ! » Le logiciel reprit : « Un bon pilote de planeur sait utiliser les courants as… ? » « Astucieux ! » « Essayez-encore : il sait utiliser les as… » « Assassins ? Aspirants ? Aspirines ? Ascenseurs ? Ascendants ? » « Une bonne réponse ! », l’encouragea Alonzo. « Pour regagner la vallée, il faut prendre la pente desc… ? » « Facile ! Descendante ! » « Bien ! Encore une ! commenta Tromondada. « Pour parler des pauvres, le roi prit un ton condesc… ? » « Condescendant ! » triompha Soliveau.

« Voilà !, nous confia mezza-voce le psy, il fallait envelopper le phobogène dans des séquences sonores qui le cachent et le révèlent à la fois. »  Maintenant le logiciel interrogeait le patient à propos de citations : « Les pères ont mangé le raisin vert mais ce sont les enfants qui ont eu les… » « Diarrhées ? » hasarda le roi.   « Essayez encore : les enfants ont eu les … agacées ? » « Heu… Chais pô ! » « Passons à la suivante » dit Alonzo. « Le Talion dit : œil pour œil, d… ? » « Dix pour cent ? » « Essayez encore : œil pour œil…. » « Pour une dent la mâchoire ! », énonça presque inconsciemment le monarque. « On progresse ! » dit Tromondada. « Il y aura des pleurs et des grincements… ? » « À l’intérieur ! » énonça joyeusement Pleurnichard. « Dites-le autrement, à l’intérieur » « Ben .. dedans ». « Bon ! Ce n’est pas si mal !  Continuons… » « Les enfants ont des … de lait » « Facile : des croûtes ! » « Pas exactement ! corrigea Tromondada ; Si je vous dis : Biolay, alors les enfants ont des… ? « Dentelées ? » « Ouais… commenta le psy, le noyau du phobogène résiste sacrément ! » Nous ne pûmes qu’acquiescer.

Le logiciel essayait maintenant des expressions populaires. « Le crissement de la craie sur le tableau nous fait grincer des… ? » « Des oreilles ? » « Essayez encore : grincer des… ? » «  » « Bon, l’incita Alonzo, le mari d’Êve s’appelait… ? » « Adam ! » « Parfait, reprenons. » « Quand nous craignons quelque chose, nous sommes sur les … ? » poursuivit le logiciel. « Sur les rotules ! » Après trois reprises, on passa à l’item suivant : « Quand on a faim, on dit j’ai… ? » « Les crocs ! » « Vous n’êtes pas tombé loin ! » commenta le psy. « Il parle méchamment de quelqu’un ; on dit qu’il a la … dure ? » « La oreille ? L’est dur d’oreille ? » « Essayez encore… » Mais devant l’échec, Tromondada employa les grands moyens : « Avec le Plomb du Cantal, le dentiste fou voulait soigner la … du Midi ? » « Ah ! La Dent du Midi ! » « Parfait ! Et pour finir : les impôts baisseront quand… ? » « Quand les poules auront des dents ! » grinça cruellement Soliveau. Tout soudain, il partit dans une logorrhée : « Les dents du Diable ! Les claquedents ! Les sans dents ! Les sans-dents ont une dent contre moi ! »

« Eh bien ! Nous y voilà !, le félicita Alonzo, vous avez enfin mis un mot sur ce que vous refouliez ! » « Oui, grogna le roi,  j’ai une rage de dents et pas qu’en dedans ! Celle harpie de Valy m’a piégé avec ça. On avait pourtant bien monté le coup de la méchante vengeresse et du pauvre roi harcelé ! Et voilà que cette garce a parlé des sans-dents ! » « Ah ? Et vous employez vraiment cette expression ? » « … » « Je vois ! commenta Tromondada. « Vous ne voyez rien ! Je suis le Maître des Illusions ! », tonna Pleurnichard, « Et je vous met au défi de comprendre comment j’ai monté la fiction du virage libéral ! » « Cela ne me concerne pas, répondit le psy, mon rôle est de vous assister dans vos déli… heu… dans vos problèmes. » Là-dessus, Soliveau, ragaillardi, sortit du cabinet.

« Vous avez compris,  nous dit Tromondada à travers la caméra, il a été piégé par sa concubine dans un hoax qu’ils avaient monté de concert. Classique : le trompeur trompé. Le coup des ‘sans dents’ n’était pas prévu, et les gazettes en font les gorges chaudes, c’est ce qui l’a mis en état de compensation hystérique. Mais ce n’est, après tout, qu’un épisode labile. Vous avez vu : une fois que le phobogène a été démasqué, il a été libéré. » « Oui, dit La Conscience,  mais que dire de sa paraphrénie ? » « Elle ne s’est pas arrangée ! » dis-je, « mais le plus inquiétant est le hoax du virage libéral ! ». « Il est évident, conclut Tromondada,  mais je laisse à vos camarades analystes anthropologistes le soin de l’expliquer en le démasquant ! »

Alfred

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.