Le sage doit au dedans retirer son âme de la presse

OLYMPUS DIGITAL CAMERADes images du marché de « Barbès » parues sur les réseaux parallèles sont assez édifiantes quant au degré de civisme des tribus importées. Il est aussi vrai que les bobos phasmoïdes ne valent guère mieux en matière de comportement civique. Ces deux catégories d’énergumènes-là ne connaissent pas même le mot de « civisme », par conséquent elles ignorent même la chose.

En revanche, dans ma campagne, à quelques exceptions près -des hurluberlus à crâne de piaf- les gens se comportent raisonnablement en moyenne. Je suis allé faire mes courses hebdomadaires, ne changeant rien à ma manière de procéder ordinaire : établissement d’un menu, récapitulatif des produits à remplacer, établissement de la liste des emplettes. L’on évite de gaspiller du temps à folâtrer dans le magasin, et en ce temps de peste, cela réduit la proximité avec d’éventuels contaminés et contaminables.

J’ai remarqué que les gens se tenaient sagement à distance règlementaire et évitaient de se rapprocher dans les rayons. Certains étaient masqués, et j’ai un peu souri en voyant une jeune femme (masquée, mais sa silhouette et ses yeux la révélaient belle) se frotter compulsivement les mains avec du gel. En somme, notre punition se résume au fait d’obéir et de soutenir un président dont nous avons tous que c’est au mieux un dilettante, au pire un criminel si l’on prête quelque véracité aux déclarations de Mme Buzin.

Le confinement est léger à supporter lorsque l’on n’entretient guère à l’ordinaire de relations vicinales et que l’on dispose d’un assez vaste espace planté de gazon avec un potager attenant. Avec cela, et sans appareil de télévoyeurisme débagoulant de propagande, le sage doit s’estimer heureux. J’aimerais que tout le monde ait cette chance.

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé », écrivait Montesquieu. C’est un peu hâtif, sans doute, mais il n’est pas mauvais pour nos contemporains qui ont perdu le commerce des livres -et pour ceux de la nouvelle génération qui ne connaissent que l’écran- de s’adonner à la lecture. On ne lit pas un ouvrage imprimé comme on lisouille étourdiment sur un écran. Il faut apprécier le contact du papier sous les doigts, en goûter la texture. Il faut aussi, si l’ouvrage vous appartient, lire la plume à la main, annoter dans la marge et en bas de page, biffer, souligner. La lecture devient alors exercice de pensée, réflexion, comme il y a très longtemps on annotait le livre d’heures ou, à l’instar de Fermat, l’on conjecturait pour donner du grain à moudre à la postérité.

Si j’avais à conseiller quelques titres d’ouvrages dont on pourrait tirer un profit intellectuel, j’établirais la liste suivante :

- La Logique du Vivant, de François Jacob, paru à la NRF chez Gallimard en 1970.

- Traité des Coniques, La roulette et traités connexes, Le Vide, l’Équilibre des Liqueurs et la Pesanteur de l’Air de Pascal, qui vous en apprendront bien davantage que les lugubres Pensées.

- Aristote au Mont Saint-Michel de Sylvain Gougenheim au Seuil.

- Most Secret War du Pr. Jones chez Wordsworth Military Library, avec les Mémoires sans concessions du Pr. Yves Rocard chez Grasset.

- L’avenir de l’Intelligence et Autres textes de Maurras en collection Bouquins chez Robert Laffont.

- De la démocratie en Amérique, les Souvenirs puis L’Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville, paru dans le Tocqueville, collection Bouquins chez Robert Laffont.

- Histoire de France de Bainville, collection Texto chez Tallandier, suivi de Les Conséquences Politiques de la Paix, toujours de Bainville, chez Godefroy de Bouillon.

- Histoire de l’Armée Allemande, puis Soixante jours qui ébranlèrent l’Occident, de Benoist-Méchin, collection Bouquins chez Robert Laffont.

- Les droits de l’homme contre les peuples, de J-L. Harouel, chez Desclée de Brouwer.

- Le Roman de Saint-Louis, Le Roman de Jeanne d’Arc, Le Roman de Charrette, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu, J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, de Philippe de Villiers.

- Cosmos, Sagesse, Décadence de M. Onfray.

- Libérons-nous du féminisme !  de Bérénice Levet, éditions de l’Observatoire.

Voilà cette liste. De quoi faire fuir un bien-pensant progresso-mondialiste ! Mais si vous savez trouver la substantifique moelle, vous en tirerez grand profit intellectuel.

Je ne manquerais pas de signaler le De Natura Rerum de Lucrèce, la Politique d’Aristote, les tragédies d’Eschyle et Sophocle, que l’on trouvait chez Budé. Ils sont sur mes étagères, mais peut-être ont-ils été réédités ailleurs, qui sait ? Dans un registre plus décontracté, mais néanmoins sujets à penser, lisez donc Le Pape des Escargots et Les Étoiles de Compostelle de H. Vincenot chez Payot.

piege-anti-phasmesEt s’il vous reste du temps, si vous êtes un tantinet bricoleur, si vous êtes excédé par le comportement des bobos-phasmes  de Paris envahissant province, vous pourrez toujours exercer vos talents à fabriquer cette tapette à phasmes pour les piéger !

Vive le Printemps !

Vale !

Sacha

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.