La République dévalorisée

AchmedDans ce grand Empire d’Absurdie, alors que la République s’apprête à accroître l’espionnage et le fichage des citoyens, tandis qu’elle reproche hypocritement à Robert Ménard de décompter les petits musulmans de Béziers, on dirait bien que les incantations « républicaines » de MM. Valls, Hollande, Sarkozy, bref, de la gauche d’appareil, ne font plus recette.

Le site Atlantico publie un sondage SOFRES. Si l’on en croit ce sondage – avec toutes les restrictions mentales et scientifiques que l’on peut faire – 65% des Français ne seraient plus sensibles aux vocables « République » et « valeurs républicaines

 valeurs de la république

Rien que de très normal. D’une part, la République fait partie des meubles, elle a même naufragé le pays de 1919 à 1940, et elle ne peut pas davantage apparaître, en tant que régime, comme capable d’améliorer le sort des Français. Quant aux valeurs, on ne voit pas en quoi elles différeraient de celles des monarchies parlementaires ou des Confédérations. De fait, la République ne peut se targuer d’aucune valeur spécifique, et encore moins d’être un régime démocratique au sens vrai du terme.

Donc klaxonner à qui mieux-mieux que la « République est en danger », ou que pour ne plus être baptisé UMPS on se déclare « Républicain », c’est jeter la poudre aux moineaux. Il ne demeure que quelques demeurés pour y croire, tels 53% d’indécrottables socialistes et quelque 47% de sarkozyens, mais les électeurs des partis extrémistes comme le Front (bas) de Gauche et du désormais trop modéré et étatique FN n’y croient plus. Mieux vaut, comme le dit Rabelais, mettre cela en nonchaloir et lutter pour que le régime qui remplacera la République ne soit pas une « république islamique » tyrannisée par la charia. Pour le reste, Bourbon, Bonaparte, cela n’a pas d’importance si l’on abandonne le jacobinisme qui nous a fait et nous fait tant de mal.

Sacha

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.