L’origine de la physique quantique

Pour ne pas trop se faire tartir avec les âneries électorales, voici une autre Vérité Vraie trouvée sur Fesse de Bouc et assénée par le même historien qui a découvert l’origine du CNRS.

Raoul

La physique quantique a été inventée par un moine au XIIe siècle, dénommé Carl Konung (ou Karl Koening). Il était chef de lutrin au Chapitre et avait décidé d’écrire une pièce en gloire à son Seigneur et Maître. Comme il était un tantinet obsédé par l’illusion que pour être beau, il faut souffrir, il avait décidé que ses choristes devraient chanter en faisant des pompes pour les basses, et en soulevant des haltères pour les autres.

C’est ainsi qu’il inspira à un novice une réflexion désabusée : « Eh ben mon vieux, c’est physique ce cantique ». Bien entendu, ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Un chroniqueur mais néanmoins abstinent (par la force des choses, car sévissait une épidémie de peste bubonique assez fielleuse) qui passait par là entendit cette réflexion, et décida de rapporter l’anecdote dans un magnifique ouvrage en peau de bête morte, enluminé et bien sûr destiné à la postérité puisqu’à l’époque personne ne savait lire. Seulement il était un peu con sur les bords et ne transcrivit l’expression qu’avec inexactitude. C’est ainsi qu’en charabia de l’époque, où l’on plaçait les mots dans n’importe quel ordre et aussi dans n’importe quelle phrase car le Bled et le Bescherelle n’étaient pas encore écrits, autant dire que l’on s’exprimait de façon rudimentaire, la phrase fut rapportée ainsi « Augurand de Méçékon, moine aspirant de fort haute lignée, s’esbaudit au Chapitre, pompant tant qu’il en conçut émoi. S’adressant à un coreligionnaire il déclara [Oh frère moine, cet exercice de chant est bandant, c'est un très physique cantique]« . Il parlait bien sûr de « bander les muscles ». Essayez donc de pomper sans bander, vous ! Enfin je veux dire de faire des pompes sans contracter les muscles. Plus tard, des niais recopièrent mal le mot cantique qui devint, sous la plume d’un copiste obsédé par le Q, Quantique au lieu de Cantique.

Voici la vérité vraie.

 

Share
Cette entrée a été publiée dans A la Une. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.